Une chapelle a été consacrée en France à la mémoire des soldats russes

Baye (près). Soldats du 2e Régiment russe

Une cérémonie commémorative dédiée aux soldats russes morts sur le sol français pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918) s’est tenue dans la chapelle restaurée au-dessus de la fosse commune des soldats russes dans le cimetière de la commune de Montmorency, près de Paris. La chapelle a été consacrée par le métropolite Nestor de Korsun et d’Europe occidentale de l’Église orthodoxe russe du patriarcat de Moscou.

Comme l’a noté l’ambassadeur de Russie à Paris Alexeï Mechkov, la chapelle a été restaurée avec les efforts de la mission diplomatique cette année. “Elle représente une crypte dans laquelle sont enterrés les restes des soldats de l’armée impériale russe. Il y a toute une section de sépultures russes à proximité, dont les dernières datent des années 1980. Malheureusement, de nombreuses tombes ont déjà cessé d’exister en raison de l’expiration de leur période de conservation”, a déclaré M. Mechkov.

Selon le chef de la mission diplomatique, 374 personnes sont enterrées sur le site. “La liste la plus complète établie par l’Association russe pour la mémoire comprend 374 de nos compatriotes qui ont trouvé ici leur dernière demeure”, a souligné M. Mechkov. “Nous coopérons actuellement avec la mairie pour préserver la section russe du cimetière: la liquidation des tombes a été suspendue pour une durée indéterminée et, avec l’aide de la Maison des Russes de l’étranger, des concessions pour quatre enterrements ont été payées”.

Selon l’ambassadeur, il s’agit d’une “des nécropoles russes les plus intéressantes”. “À Montmorency, il y avait une maison de retraite russe, destinée principalement aux militaires, et dans la ville même vivaient un certain nombre d’émigrés russes, qui s’étaient installés ici après la révolution de 1917. Ces personnes ont vécu de dures épreuves: la Première Guerre mondiale, puis la guerre civile en Russie, l’évacuation forcée, l’errance et la vie en terre étrangère”, note M. Mechkov.

La Première Guerre mondiale a été l’un des plus grands conflits de l’histoire humaine. Elle a duré 1.568 jours et a coûté la vie à 18,6 millions de personnes, dont 1,7 million en France, 2,4 millions en Allemagne et 3,3 millions en Russie.

La France et la Russie ont été alliées pendant toute la durée de la guerre. Fidèle aux engagements pris lors de la conclusion de l’alliance bilatérale (1893), la Russie s’est portée plus d’une fois au secours de la France.

TASS / Photo Coll. La contemporaine Baye (près). Soldats du 2e Régiment russe