Comment les élections indiennes influenceront les relations avec la Russie?

taj mahal, architecture, tourism

Revue de presse Russie – Service d’information TASS

Les élections législatives, les plus importantes de l’histoire, commencent en Inde. Le parti au pouvoir, Bharatiya Janata Party, du premier ministre du pays, Narendra Modi, est considéré comme le favori. Il est probable qu’il remporte un troisième mandat. Après les élections, les pays occidentaux pourraient renforcer leurs relations avec l’Inde, principal rival de la Chine dans la région. Les experts interrogés par Izvestia et Vedomosti pensent que les relations de New Delhi avec Moscou resteront inchangées.

L’Inde deviendra certainement un État plus fort dans un avenir proche. C’est un changement bienvenu pour l’Occident en ce qui concerne la rivalité entre l’Inde et la Chine. Toutefois, un gouvernement fort en Inde pourrait constituer un défi pour l’Occident dans de nombreux domaines de la politique mondiale, a noté Ajay Dubey, professeur de l’université Jawaharlal-Nehru, dans son entretien avec Izvestia.

Le renforcement des liens avec les puissances occidentales ne se fera pas au détriment des relations avec la Russie, a déclaré Rakesh Bhadauria, directeur du Centre d’études stratégiques de l’Institut conjoint d’études de défense de l’Inde. Selon lui, les relations entre la Russie et l’Inde restent solides grâce au soutien diplomatique. En particulier, New Delhi compte toujours sur le soutien de Moscou au sein du Conseil de sécurité des Nations unies. En outre, l’Inde entretient des relations difficiles avec la Chine, et les relations avec la Russie, qui a un partenariat solide avec la Chine, constituent une sorte de tampon entre les deux parties.

L’Inde est fortement dépendante de la Russie en ce qui concerne les armes, et il est important pour Moscou que New Delhi continue d’acheter du pétrole. Narendra Modi entretient de bonnes relations avec les dirigeants russes, a déclaré à Izvestia Atul Kohli, professeur de sciences politiques et de relations internationales de l’université de Princeton.

Gleb Makarevitch, chercheur du Centre Indopacifique de l’Institut de l’économie mondiale et des relations internationales, a déclaré à Vedomosti que si Narendra Modi était réélu, l’Inde continuerait d’établir des partenariats avec la Russie: “Généralement, tous les gouvernements indiens ont entretenu de bonnes relations avec Moscou. En ce sens, Narendra Modi ne fait pas exception.”