Un consulat général du Bélarus sera établi à Vladivostok

bridge, funicular, cable-stayed bridge

MOSCOU, 4 avril (BelTA) – Un consulat général du Bélarus devrait être établi à Vladivostok. Cela a été annoncé par le gouverneur du kraï du Primorié, Oleg Kojemiako, lors d’une réunion avec l’ambassadeur de Biélorussie en Russie, Dmitry Krutoy, a appris BelTA.

“Nous sommes très heureux d’ouvrir un consulat général ici à Vladivostok au lieu d’un bureau d’ambassade. Je pense que cela ajoutera des opportunités et sera un événement historique”, a déclaré Oleg Kojemiako.

“Aujourd’hui, le kraï du Primorié est un avant-poste de la Russie avec les pays de la région Asie-Pacifique et votre présence ici est également d’une grande importance. Les cargaisons qui sont envoyées de la Chine vers la Biélorussie et inversément passent par nos ports. Pour nous, ce chiffre d’affaires commercial est également d’une grande importance, il renforce notre économie, permet aux ports et aux chemins de fer de fonctionner. […]”, a déclaré le gouverneur.

Oleg Kojemiako a déclaré que le Primorié russe renforce ses liens avec la Biélorussie chaque année. “Cela s’applique également aux produits alimentaires – nos habitants sont heureux de les consommer et de constater leur haute qualité, ainsi que l’approvisionnement de toutes sortes de machines et de mécanismes pour notre industrie, notre agriculture, notre logement et nos services communautaires”, a-t-il déclaré.

Selon le gouverneur, le chiffre d’affaires du commerce entre le Bélarus et le kraï du Primorié a considérablement augmenté : en 2023, il a atteint 22 milliards de roubles russes. “Autrefois, nous avons commencé avec vous avec moins d’un milliard. Ceci est particulièrement important pendant la période de pression sur les sanctions : nous voyons que le volume des approvisionnements en produits bélarusses a considérablement augmenté. Nous avons en grande partie remplacé par elle des marchandises qui venaient de pays hostiles”, a précisé le gouverneur.

Il a également ajouté que la fourniture d’équipements de MAZ (Минский автомобильный завод), MTZ (Минский тракторный завод), Gomselmash, AMKODOR et la création d’une production conjointe avec des entreprises bélarusses sont particulièrement importantes pour le kraï du Primorié.

Adapté par ActuRussie.net