Le Vietnam soutient la promotion de la coopération pétrolière et gazière avec la Russie

Pham Minh Chinh

La coopération dans le secteur énergétique et pétrolier contribue de manière importante aux relations entre le Vietnam et la Russie. C’est ce qu’a déclaré le premier ministre de la République socialiste du Vietnam, Pham Minh Chinh, lors d’une rencontre avec Sergueï Koudriachov, directeur général du groupe pétrolier public Zaroubejneft, en visite de travail au Vietnam, a rapporté l’agence de presse vietnamienne.

Le premier ministre a déclaré que le Vietnam soutenait toujours et créait les conditions pour promouvoir la coopération entre les deux pays dans le secteur du pétrole et du gaz, sur la base des principes de bénéfice mutuel et de partage des risques. Pham Minh Chinh a exprimé son soutien à l’accélération de la résolution des difficultés et des problèmes dans le cadre des projets bilatéraux existants entre Zaroubejneft et la société publique vietnamienne Petrovietnam Oil and Gas Corporation. Il a demandé aux ministères et aux institutions d’examiner l’état d’avancement des accords de coopération signés par les hauts dirigeants des deux pays, notamment dans le secteur du pétrole et du gaz, et d’inscrire cette question à l’ordre du jour de la prochaine réunion de la commission intergouvernementale pour le commerce, l’économie et la coopération scientifique et technique.

De son côté, le directeur général de Zaroubejneft a confirmé que la Russie souhaitait développer davantage les liens de partenariat avec le Vietnam dans divers domaines, notamment l’économie, le commerce et l’investissement, y compris le secteur des carburants et de l’énergie. “Zaroubejneft a l’intention d’étendre la coopération avec le Vietnam à de nouveaux domaines, notamment le développement de l’énergie éolienne en mer, a déclaré le directeur de la société russe.

La coopération entre Zaroubejneft et le Vietnam dure depuis plus de 40 ans. Créée en 1981 par Zaroubejneft et Petrovietnam, la coentreprise Vietsovpetro, qui produit du pétrole sur le plateau continental du Vietnam, est non seulement le principal projet économique commun de Moscou et de Hanoï, mais aussi l’une des sociétés de production pétrolière les plus importantes et les plus rentables au monde. Au cours des différentes années, l’entreprise commune a représenté plus de la moitié du pétrole produit au Vietnam.

Une structure miroir créée par Zaroubejneft et Petrovietnam pour le développement conjoint du pétrole en Russie et dans les pays tiers, Rusvietpetro, est opérationnelle depuis 2009.

TASS