L’ancienne datcha de Staline près de Moscou est mise aux enchères

Staline

Le service dom.rf mettra aux enchères d’ici la fin de l’année le complexe immobilier de la propriété Lipki dans le district de Mytichtchi, où Joseph Staline vivait dans les années 1930. C’est ce qui ressort des données de la société.

“Le site est à l’étape de préparation des documents nécessaires à la réalisation de la vente aux enchères. […] Le prix initial n’a pas été déterminé”, peut-on lire dans la fiche de la prochaine vente aux enchères.

Il est à noter qu’un terrain de 38,4 hectares avec un parc de tilleuls et un complexe de bâtiments administratifs sera mis aux enchères. La vente aux enchères devrait avoir lieu au cours du quatrième trimestre de 2023.

Le domaine Lipki a appartenu dans les années 1850-1880 à Alexandre Alexeïev, l’oncle du metteur en scène de théâtre Constantin Stanislavski, puis à Alfred Ruperti, un industriel. Le manoir avec ses ailes a été construit à sa demande en 1908. Au début des années 1930, le bâtiment a été cédé à l’administration gouvernementale de l’URSS et le domaine est devenu une datcha gouvernementale. Staline y a vécu de 1932 à 1934, selon service dom.rf. En 1989, le bâtiment a été transféré à l’Institut de recherche en oncologie et hématologie infantile pour l’organisation d’un centre de réhabilitation. Aujourd’hui, le manoir est abandonné.

TASS