Les déclarations de Vladimir Poutine à la presse à l’issue du sommet de l’UEE

Vladimir Poutine avec les chefs d'État de la CEI après une réunion informelle dans la station de ski d'Igora, au nord de Saint-Pétersbourg

La Russie cherche à mettre fin au conflit sur le territoire de l’Ukraine. C’est ainsi que le président russe Vladimir Poutine a commenté les informations sur les projets de l’équipe du président élu américain Donald Trump de geler le conflit.

“Nous cherchons à mettre fin au conflit”, a déclaré M. Poutine.

Le premier ministre slovaque Robert Fico, durant sa visite en Russie, s’est déclaré prêt à proposer une plateforme pour des pourparlers entre Moscou et Kiev. C’est ce qu’a déclaré le président russe en répondant à l’agence TASS, ajoutant que Moscou n’y était pas opposé.

“En ce qui concerne le lieu, effectivement, il [M. Fico] a dit que s’il s’agissait de négociations, ils seraient heureux de proposer [une plateforme sur] le territoire de son pays pour de telles discussions”, a déclaré le président russe. “Nous n’y sommes pas opposés.”

“Si on en arrive là, pourquoi pas? La Slovaquie adopte une position neutre, de notre point de vue”, a ajouté M. Poutine. “C’est une option que nous pouvons accepter.”

Le président américain Joe Biden a proposé au dirigeant russe de reporter de dix à quinze ans l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan en 2021.

“J’en ai déjà parlé et ce n’est pas un secret. Dès 2021, le président en exercice Joe Biden m’a proposé de reporter l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan de dix à quinze ans, [en expliquant] qu’elle n’était pas encore prête”, a déclaré le chef de l’État aux journalistes, interrogé sur l’équipe du président élu Donald Trump qui a déclaré que le conflit pourrait être gelé à condition de reporter l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan de dix à vingt ans.

En outre, M. Poutine a déclaré que les frappes sur le territoire russe ne resteraient jamais sans réponse et que des armes plus puissantes seraient utilisées si nécessaire.

“Nous répondons toujours symétriquement. Ils utilisent certaines armes contre nous, nous utilisons les mêmes”, a déclaré le chef de l’État à la presse.

“Là, ils ont utilisé de cinq à sept systèmes ATACMS. L’armée russe a répondu par une frappe globale: 221 frappes avec des armes de haute précision à longue portée”, a souligné M. Poutine.

La Russie peut utiliser à nouveau des missiles hypersoniques Orechnik si nécessaire, mais elle n’est pas pressée.

“Si l’utilisation d’armes à portée intermédiaire plus puissantes est requise, nous les utiliserons. Mais nous ne sommes pas pressés”, a déclaré M. Poutine.

La réalisation des objectifs de l’opération militaire spéciale sera la priorité numéro un en 2025.

“Nous partons du principe que nous allons réaliser tous les objectifs de l’opération militaire spéciale. C’est la priorité numéro un en général. Nous soutiendrons nos hommes qui sont en train de se battre au moment même où nous discutons”, a-t-il déclaré aux journalistes.

L’économie russe a connu une croissance de près de 4%.

“Dans la zone euro, la croissance [économique] est de 1%, et en Biélorussie, elle est de 5,4 à 5,5% selon les résultats de l’année. En Russie, nous sommes satisfaits du résultat de 3,9%, voire 4%, mais en Biélorussie, [une croissance de] 5,5%, c’est un bon résultat”, a déclaré M. Poutine.

TASS – Photo Gavriil Grigorov/Russian Presidential Press and Information Office/TASS