Dossier TASS. Le 29 décembre 2024, les vacances du Nouvel An commencent en Russie et dureront jusqu’au 8 janvier.
L’agence TASS a préparé un dossier sur l’histoire des vacances du Nouvel An en Russie
Vacances du Nouvel An en Russie impériale
En Russie, la célébration du Nouvel An le 1er janvier a commencé pour la première fois en 1700, conformément au décret de Pierre le Grand. Les festivités se sont déroulées pendant sept jours.
Après la mort de l’empereur, la tradition de célébrer le Nouvel An s’est progressivement éteinte. La fête est revenue sous le règne de Catherine la Grande, mais dans le même temps elle est restée uniquement laïque. L’Église a continué à célébrer le début de l’année selon le calendrier julien, à savoir le 1er septembre.
Jusqu’en 1897, la durée de la semaine de travail n’était pas réglementée par la loi. Le seul jour de congé était le dimanche. Les propriétaires d’usines décidaient eux-mêmes s’ils devaient prévoir une période de repos pour les travailleurs au cours des vacances.
Habituellement, un jour de congé supplémentaire était accordé lors des fêtes religieuses, notamment Noël.
Après l’établissement du pouvoir soviétique
En 1918, après que le calendrier grégorien a été introduit en Russie soviétique, la différence entre l’ancien et le nouveau était de 13 jours.
Le 1er janvier, le jour du Nouvel An, est resté férié, tandis que Noël orthodoxe, célébré le 7 janvier après la réforme du calendrier, a été exclu de la liste des week-ends fériés. Dans le cadre de la campagne antireligieuse de 1929, la célébration de Noël a été interdite, le 1er janvier a cessé d’être un jour férié et est resté un jour de travail jusqu’en 1947.
Vacances du Nouvel An en Fédération de Russie
En 1992, des amendements ont été adoptés au Code du travail de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR), conformément auxquels le 2 janvier est devenu un jour férié, tout comme le 1er et le 7 janvier.
Depuis 2013, les vacances officielles du Nouvel An en Russie durent du 1er janvier au 8 janvier. Fin 2024, selon un arrêté du gouvernement russe, la période de repos dure du 29 au 31 décembre (du dimanche au mardi), alors que le samedi 28 décembre sera un jour de travail.