L’Inde discute avec la Russie d’un projet commun dans l’Arctique, qui est comparable à la Station spatiale internationale (ISS) en termes d’importance scientifique. Alexandre Makarov, directeur de l’Institut russe de recherche sur l’Arctique et l’Antarctique (Iraa), l’a déclaré à TASS après son voyage dans la ville de Vasco-da-Gama (Goa), où des discussions avaient eu lieu avec des représentants du Centre national indien pour la recherche polaire et océanique.
“La Russie dispose désormais d’un puissant projet de recherche dans l’Arctique, l’expédition de dérive au pôle Nord. Nos scientifiques travaillent avec le soutien d’un navire unique, une plateforme résistante à la glace, qui dispose des équipements et des machines les plus modernes pour le travail scientifique dans les hautes latitudes. Nous avons invité des collègues indiens à se joindre à la recherche et ils sont très intéressés”, a déclaré M. Makarov.
Selon lui, une série de réunions de travail avec des représentants d’instituts scientifiques indiens débutera prochainement, au cours desquelles les orientations et les thèmes possibles pour l’étude de l’environnement naturel de la région arctique seront discutés.
“La plupart des grands projets, tels que l’ISS ou le Grand collisionneur de hadrons, sont tous internationaux. Dans l’Arctique, une expérience similaire peut être réalisée avec la participation, entre autres, de nos collègues indiens”, a souligné le directeur de l’Iraa.
L’intérêt croissant de l’Inde pour l’Arctique
Makarov a rappelé qu’en Antarctique, la Russie et l’Inde coopéraient et s’entraidaient depuis longtemps dans le cadre de l’accord conclus en ce sens et qui pourrait être élargi. Selon lui, les scientifiques indiens mènent des recherches dans l’Arctique depuis longtemps, mais l’opportunité de collaborer avec la Russie dans cette région les a particulièrement attirés.
Une coopération à long terme
La coopération russo-indienne dans l’Arctique peut s’inscrire dans une perspective à long terme, a souligné le chef de l’Iraa. “L’environnement naturel doit faire l’objet de recherches constantes, afin d’analyser les changements en cours. Les nouvelles connaissances scientifiques permettront de s’adapter à temps aux futurs changements climatiques et de minimiser les dommages éventuels. C’est important et utile pour tous les scientifiques du monde”, a conclu M. Makarov.
L’Institut de recherche sur l’Arctique et l’Antarctique est le principal centre scientifique au monde pour l’étude des régions polaires de la Terre. Depuis plus de 100 ans, l’Iraa mène des activités de recherche fondamentale et appliquée et de développement dans la partie russe de la région arctique et antarctique dans le cadre de programmes fédéraux ciblés et de résolutions du gouvernement russe, à la demande de Roshydromet, de ministères et d’autres organisations.
Le Centre national de recherche polaire et océanique est une institution de recherche autonome indienne relevant du ministère des Sciences de la terre, située à Vasco da Gama (Goa). Il est responsable de la gestion du programme antarctique de la République et entretient les stations de recherche antarctiques de l’Inde.
TASS