Les Russes ont commencé à préférer le vin local au vin importé, selon les experts

a landscape with trees and a body of water in the background

Les acheteurs russes ont commencé à choisir plus souvent du vin local, et la tendance est aux producteurs de Crimée et du sud. C’est ce qu’ont déclaré des experts interrogés par TASS à ce sujet.

“Nous observons aujourd’hui une tendance croissante en faveur des vins russes. Selon les résultats du premier trimestre, les ventes de Simple Group montrent une croissance constante de la demande de vins mousseux de fabrication russe: +76% en unités et +70% en argent (d’une année sur l’autre). La catégorie des vins russes dans son ensemble augmente de 47% en unités et de 57% en valeur numéraire”, a déclaré à TASS Anatoli Korneïev, expert en vin, cofondateur et vice-président de Simple Group.

Selon lui, une enquête menée par le groupe a montré que la majorité des Russes avaient une attitude positive à l’égard du vin fabriqué en Russie. “56% des personnes interrogées sont convaincues que les vins nationaux sont de bonne qualité. En outre, plus de la moitié des personnes interrogées pensent que les vins russes peuvent concurrencer les marques étrangères (62%) et qu’il est possible de développer une culture du vin en Russie (73%). Selon les résultats de 2023, les vins produits en Russie sont dans le top 3 (4ème place en 2022) des ventes du réseau SimpleWine, derrière les vins d’Italie (1ère place) et de France (2ème place)”, a déclaré l’expert.

“Simple Group a environ 10% [de vins russes] dans son portefeuille, mais nous prévoyons de doubler cette part au cours de la nouvelle année fiscale”, a ajouté M. Korneïev.

Le chef du restaurant Syrovarnia (fromagerie) Alexeï Medvedev a noté que les vins blancs et pétillants du sud seront populaires cette saison. “L’accent est mis sur leur densité et leur fruité, ainsi que sur les ingrédients russes”, a-t-il déclaré.

A son tour, l’experte Ouliana Souzdalkina s’attendt à ce que les vins de Crimée soient très demandés cet été. “Chaque année, les viticulteurs russes nous enchantent avec des nouveautés. Je crois beaucoup aux vins de Crimée. Les producteurs de Crimée ont frappé un grand coup cette année: trois exploitations ont déjà lancé de nouveaux produits. En été, comme d’habitude, le vin léger est populaire – blanc et rouge dans le style Glou-Glou et, bien sûr, le champagne, le pét nat et le rosé. Des nouveautés sont attendues dans toutes ces catégories”, a-t-elle ajouté.

TASS