Le niveau de pauvreté en Russie en 2023 était de 8,5%, affirme Rosstat

Rosstat

La part des Russes dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté dans la Fédération de Russie en 2023 était de 8,5%, selon la première estimation de l’agence fédérale chargée des statistiques Rosstat, tandis qu’à la fin de 2022, le chiffre était de 9%.

“Le nombre de personnes ayant des revenus monétaires inférieurs au seuil de pauvreté dans l’ensemble de la Russie en 2023 était de 8,5%. Par rapport aux données définitives de 2022, la diminution a été de 0,5%” lit-on dans le rapport de Rosstat publié sur son site internet.

Selon l’estimation finale de Rosstat, en 2022, le taux de pauvreté était de 9%.

Il est à noter que Rosstat publie chaque année quatre estimations du taux de pauvreté – provisoire, première, deuxième et finale. “Pour 2023, la première estimation est publiée en tenant compte des données préliminaires de l’observation par sondage des revenus de la population et de sa participation aux programmes sociaux pour 2023, avec une couverture de 60.000 ménages dans tout le pays, réalisée entre janvier et février 2024”, a précisé l’agence.

Vladimir Smirnov, directeur général de l’Institut national de recherche sur le travail, a noté que 12,4 millions de personnes (8,5% de la population) se trouvaient sous le seuil de pauvreté en 2023.

“Cette estimation confirme la tendance actuelle à la réduction de la pauvreté. 8,5% est le taux de pauvreté le plus bas de l’histoire moderne. La croissance des salaires, en particulier dans le secteur réel de la production au niveau des principaux travailleurs, et la réduction du chômage conduisent à une augmentation du revenu des citoyens et ont le potentiel de réduire davantage le taux de pauvreté. Mais pour certains groupes de la population, des mesures supplémentaires peuvent être nécessaires dans les années à venir”, a déclaré M. Smirnov, cité dans le communiqué.

TASS