L’Italie est devenue en septembre le principal partenaire commercial de la Russie parmi les pays de l’Union européenne. Les échanges bilatéraux ont dépassé les 700 millions d’euros, a annoncé Sergueï Pirogov, représentant commercial par intérim de la Russie en Italie, lors d’une conférence publique qui a été consacrée au 60e anniversaire de la Chambre de commerce Italie-Russie et qui s’est tenue ce mardi à Moscou.
“En septembre dernier, l’Italie est devenue le principal partenaire commercial de la Russie parmi les pays de l’UE. Les échanges commerciaux avec l’Italie ont augmenté de quelque 25% pour arriver à 768 millions d’euros. La principale contribution provient des importations de produits italiens qui se sont accrues de plus de 10%, à 427 millions d’euros. Les exportations russes sont remontées de 17% pour s’élever à environ 341 millions d’euros.”
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Russie, Sergueï Katyrine, a souligné pour sa part que, malgré toutes les difficultés existant aujourd’hui dans les relations politiques, “même si le vecteur des relations économiques internationales s’est déplacé vers l’Est […] nous essayons de maintenir les rapports avec nos collègues, y compris italiens, à tous les niveaux, sur tous les axes où il n’y a pas d’obstacles à la coopération.”
Le président de la Chambre de commerce Italie-Russie, Ferdinando Pelazzo, estime pour sa part indispensable de poursuivre l’activité commune sur deux grands axes: le maintien des contacts entre la Russie et l’Italie ainsi que le développement des PME des deux pays.
TASS