Les principaux sujets évoqués par Poutine lors du forum VTB Russia Calling

Vladimir Poutine au forum VTB Russia Calling

Le développement des Brics et les moyens de paiement au sein de l’organisation, l’utilisation du dollar dans le monde et la situation des économies russe et occidentale ainsi que la mise en place d’un fond pour la coopération entre la Russie et l’Afrique ont été les principaux sujets évoqués par le président russe Vladimir Poutine lors du forum VTB Russia Calling.

L’économie russe

Le PIB de la Russie a augmenté de 4,1% entre janvier et octobre dernier par rapport aux dix premiers mois de 2023. “L’année dernière, le produit intérieur brut de la Russie s’était accru de 3,6%, c’est notoire. De janvier à octobre de cette année, il a augmenté de 4,1%. Avec cela, la croissance est essentiellement concentrée dans les industries manufacturières, dans les secteurs à forte valeur ajoutée.”

Vladimir Poutine a qualifié le changement structurel de principal résultat de l’économie russe au cours de ces dernières années et a souligné que le pays développait son potentiel technologique, de production et logistique. “Après une période difficile, l’économie russe ne s’est pas seulement complètement rétablie, mais elle assure également des changements structurels qualitatifs, ce qui est extrêmement important, et peut-être même le résultat le plus important de notre travail dans le secteur économique au cours des deux ou trois dernières années.”

Il a constaté par ailleurs que l’Occident s’était fixé pour objectif de porter préjudice à la Russie sur le plan politique, militaire et aussi économique, notamment en affaiblissant les industries, les secteurs de la finance et des services, en provoquant une pénurie de marchandises sur le marché intérieur, en déstabilisant la main d’œuvre, en abaissant le niveau de vie des citoyens. “De toute évidence, ces projets ont échoué.”

L’économie européenne

Les difficultés de l’économie européenne sont dues entre autres à la rupture des relations avec la Russie et l’impossibilité d’acheter des ressources énergétiques russes à des prix abordables. “Je ne veux pas dire que c’est uniquement à cause de la rupture de leurs relations avec la Russie que l’économie allemande et l’économie européenne dans son ensemble traversent une passe difficile, mais la détérioration des liens avec la Russie y est certainement pour quelque chose. Et pas seulement parce que les Allemands et les autres Européens ont perdu la possibilité de disposer de manière stable de ressources énergétiques russes à des prix raisonnables, bien que ce soit une composante très importante.”

La Russie, les Brics et le dollar

La puissance économique des États-Unis s’affaiblira au fur et à mesure de la réduction de l’utilisation du dollar dans le monde et la Russie développera des systèmes de paiement modernes et fiables avec les pays amis, notamment avec ses partenaires au sein des Brics. “Le nombre de partenaires [des Brics] va croissant et tout le monde veut non seulement des méthodes de communication économique et des règlements en sécurité, mais aussi des moyens de paiement modernes qui réduiraient les frais et augmenteraient la fiabilité du secteur financier international. Ce qui suppose bien entendu le recours aux technologies modernes, y compris numériques. Et c’est ce que nous allons faire.”

Commentant la déclaration du président américain élu Donald Trump d’introduire des droits de douane de 100% sur les produits des membres des Brics si ceux-ci créent une nouvelle monnaie ou abandonnent le dollar, le chef de l’État russe a noté que Donald Trump n’était pas au pouvoir depuis quatre ans et que la position du billet vert avait changé. “Pendant cette période […] l’économie mondiale et l’économie américaine ont connu certains changements. Ses successeurs [de Donald Trump], ses opposants politiques ont fait beaucoup pour saper les fondements du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale.”

Pour ce qui est de la Russie, elle n’a jamais renoncé au dollar, on lui a refusé son utilisation. “Nous n’avons jamais renoncé au dollar. Est-ce que nous y avons vraiment renoncé? C’est à nous qu’on a refusé son utilisation, mais comme on dit, vous savez, tel est pris qui croyait prendre. Ils sont pris avec les problèmes du dollar”, a affirmé M. Poutine.

La Russie et l’Afrique

Vladimir Poutine a en outre annoncé la mise en place d’un fond de développement de la coopération entre la Russie et l’Afrique. “Tout le monde espère construire une coopération mutuellement avantageuse. Nous y parviendrons. Nous créerons de nouveaux instruments, il a été décidé de créer un fond spécial pour le développement de notre coopération avec les pays africains. Je suis convaincu qu’en termes de coopération bilatérale et du travail avec diverses associations africaines, nous allons intensifier nos efforts, je suis sûr qu’il y aura un meilleur résultat.”

Le gel des avoirs russes

Vladimir Poutine a aussi souligné qu’avant le gel des réserves russes aux États-Unis et en Europe, l’opinion dominante était que les personnes prenant des décisions économiques agissaient de manière conservatrice et comprenaient les risques de porter atteinte aux normes internationales du droit dans le domaine de l’économie et de la finance. Néanmoins, les États-Unis et leurs satellites européens ont pris une telle mesure à l’égard des actifs russes. “Il est vrai qu’ils n’ont pas franchi l’étape finale, ils ont bloqué, mais ils ne nous ont pas encore volé définitivement cet argent.”

La Russie et les entreprises étrangères

La Russie ne créera pas de conditions spéciales pour que les entreprises étrangères reviennent mais est prête à leur retour. “Allons-nous créer des conditions pour ceux qui veulent revenir? Non, nous ne créerons pas de conditions spéciales, nous n’avons poussé personne vers la sortie, nous n’avons banni personne, nos portes sont ouvertes.”

TASS / Photo Vladimir Gerdo