Journée de la langue russe

Monument Pushkin and His Nanny, Pskov, Russia

Le 6 juin, jour de l’anniversaire d’Alexandre Pouchkine, les Russes célèbrent la Journée de la langue russe, dite Journée Pouchkine, instituée par un décret présidentiel le 21 mai 1997, à la veille du 200e anniversaire de la naissance du poète et écrivain russe.

Alexandre Pouchkine

Un des symboles de la culture russe, Alexandre Pouchkine (1799-1837) est considéré comme le père fondateur de la langue littéraire russe moderne. L’une des plus importantes particularités du système artistique élaboré par Pouchkine est son ouverture à une diversité de contextes culturels, tant russes qu’européens. Son système a absorbé les éléments essentiels de la poétique du classicisme, du sentimentalisme, du romantisme et a anticipé nombre de découvertes du réalisme. L’œuvre de Pouchkine a eu une influence considérable sur les représentants ultérieurs de la littérature russe: Nicolas Gogol (à qui Pouchkine a suggéré des idées pour certaines œuvres, dont Les Âmes mortes), Ivan Tourgueniev, Afanassi Fet, Fiodor Dostoïevski et d’autres. De nombreux opéras et ballets, des œuvres symphoniques, ainsi que des dizaines de films ont puisé l’inspiration dans ses œuvres.

Célébrations

Toute la Russie célèbre le 6 juin avec des événements consacrés au poète et écrivain à Moscou, où Pouchkine est né, à Saint-Pétersbourg, où il est mort, ainsi que dans des lieux mémorables tels que les villages de Mikhaïlovskoïe, de Pouchkinskiïe Gory (région de Pskov) et de Bolchoïe Boldino (région de Nijni Novgorod). Des célébrations, telles que des spectacles, des soirées de poésie, des expositions, sont habituellement organisées dans des musées, des centres culturels et des bibliothèques.

Le Festival panrusse de poésie Pouchkine (connu également sous le nom des Journées de la poésie de Pouchkine et de la culture russe) se tient chaque année début juin. C’est l’un des plus grands événements culturels du pays. La tradition est née dans le village de Mikhaïlovskoïe avant de prendre une ampleur nationale en 1967. En 2024, le festival se déroule les 6 et 9 juin toujours à Mikhaïlovskoïe, tandis que Bolchoïe Boldino accueillera le festival international Pouchkine sans frontières.

Le festival du livre Place Rouge à Moscou, organisé cette année du 6 au 9 juin, coïncide selon la tradition avec les Journées Pouchkine. Une cérémonie solennelle de remise du prix littéraire Lycée est prévue dans le cadre du festival. Ce prix annuel, créé en 2017, est décerné à de jeunes écrivains et poètes russes.

Depuis 2015, l’Association des professeurs de littérature et langue russe organise en collaboration avec les universités russes les plus importantes la Dictée de Pouchkine, destinée à promouvoir la littérature et langue russes ainsi que la lecture et la culture russe via une attention portée à la vie et à l’œuvre de Pouchkine. En 2024, la dictée aura lieu du 6 au 9 juin avec pour thème Pouchkine dans les arts.

TASS