Le voyageur Fiodor Konioukhov et le pilote Igor Potapkine, qui avaient décollé la veille en paramoteur d’une banquise dans l’océan Arctique, au 86e parallèle nord, ont achevé leur trajet vers le pôle nord. C’est ce qu’on apprend sur la chaîne Telegram du voyageur russe.
“À 02h36 heure de Moscou [UTC+3], l’équipage Konioukhov-Potapkine a commencé à descendre. Atterrissage près du pôle à 02h42 heure de Moscou. Le vol a duré 10 heures et 13 minutes”, indique le message.
Les Russes ont atteint le pôle nord en paramoteur pour la première fois au monde.
Les voyageurs ont été déposés sur une banquise près de la terre François-Joseph par le brise-glace à propulsion nucléaire 50 Let Pobedy. Les deux hommes devront maintenant établir un camp au pôle nord dans l’attente de l’arrivée du brise-glace. Pendant ce temps, ils mèneront des recherches scientifiques pour l’Institut d’océanologie de l’Académie des sciences de Russie, en étudiant l’activité sismique du fond de l’océan Arctique, l’intensité de la fonte et les itinéraires de dérive de banquises, ainsi que le niveau de pollution de l’océan avec les microplastiques.
En 2022, l’équipage Konioukhov-Potapkine a déjà effectué un vol d’entraînement au pôle nord en paramoteur. Un brise-glace les a alors déposés sur une banquise près du 85e parallèle nord. Après le décollage, l’équipage a mis le cap sur le pôle nord pour se poser sur une autre banquise trois heures et 172 kilomètres plus tard. Ensuite, le brise-glace, qui se dirigeait vers le pôle nord, a récupéré l’équipage.
Après ce vol d’entraînement, des modifications importantes ont été apportées au paramoteur. Avec le soutien de l’université polytechnique de Saint-Pétersbourg, un carénage composite a été mis au point, qui améliore l’aérodynamisme de cet aéronef ultraléger et augmente l’autonomie de vol, tout en protégeant l’équipage du vent et de l’hypothermie. La fibre de verre utilisée pour le carénage, qui ne pèse que 20 kg, avait été fournie par Rosatom.
TASS