La Russie a doublé ses ventes de pétrole à l’Inde en 2023 (90 millions de tonnes)

mehtab bagh, india, taj mahal

L’Inde est devenue le premier marché de la Russie en termes de livraisons de pétrole, qui a doublé en 2023 par rapport à 2022 pour atteindre 90 millions de tonnes. C’est ce qu’a indiqué le vice-premier ministre russe Alexandre Novak dans un commentaire pour la chaîne de télévision Rossiya 1. “L’Inde est devenue le premier marché. Et je tiens à souligner que dans le secteur de l’énergie, l’Inde est aujourd’hui l’un de nos principaux partenaires”, a-t-il déclaré. “À la fin de l’année dernière, par exemple, les livraisons de pétrole s’élevaient à environ 90 millions de tonnes. Cela représente 40% de la demande totale de l’Inde”.

M. Novak a ajouté qu’en 2023, le volume des livraisons de pétrole à l’Inde avait exactement doublé. “En 2022, il était de 45 millions de tonnes, alors qu’en 2021, il n’était que de 5 millions de tonnes. Si l’on compare avec 2021, la croissance a été presque 20 fois plus importante”, a souligné le vice-premier ministre.

Auparavant, M. Novak a déclaré aux journalistes que la Russie et l’Inde envisageaient la possibilité de conclure un accord à long terme sur l’approvisionnement en pétrole. Selon lui, les deux pays sont intéressés.

Une délégation indienne dirigée par le premier ministre Narendra Modi s’est rendue en Russie les 8 et 9 juillet.

TASS