Une lettre du roi Henri III a été remise à l’Institut d’histoire de Saint-Pétersbourg

st petersburg, russia, travel

Un artefact unique en son genre – une lettre écrite par le roi de France Henri III en 1585 à son ambassadeur auprès du Saint-Siège – a été remis à l’Institut d’histoire de Saint-Pétersbourg, a déclaré à TASS le chercheur Vladimir Chichkine, précisant que la Bibliothèque nationale de France ne possédait qu’une seule lettre de cette correspondance avec Rome, alors que pour l’Institut de Saint-Pétersbourg c’était la deuxième.

“Le Temps des troubles en Russie coïncide pratiquement avec celui des guerres civiles en France, et les évènements se recoupaient en quelque sorte. […] Ces lettres sont extrêmement rares, étant donné que l’ambassadeur a été expulsé deux mois plus tard de Rome pour avoir trop œuvré en faveur des intérêts de son roi”, a-t-il expliqué. Les documents d’Henri III, qui a été à la fois roi de France et roi de Pologne, sont dispersés à travers toute l’Europe, a ajouté Vladimir Chichkine.

La lettre en question semblait être perdue, mais elle a refait surface en 2023 lors d’une vente aux enchères à Malaga où elle a été achetée par un Russe ayant requis l’anonymat. Par la suite, des sponsors russes dont les noms ne sont pas cités ont aidé l’Institut d’histoire de Saint-Pétersbourg à obtenir la missive. Cette dernière est dans un état presque parfait et n’a jamais été pliée.

La lettre date du 10 mars 1585 et a été écrite lors des guerres de Religion.

Henri III (1551-1589) est le dernier roi de France de la dynastie des Valois et l’unique roi de Pologne d’origine française.

TASS