Les Russes ont fait un saut stratosphérique d’une hauteur de plus de 10.000 m au pôle Nord

Iliouchine Il-76

Les Russes ont effectué le premier saut stratosphérique au monde depuis un avion Il-76 d’une altitude de plus de 10.000 mètres au pôle Nord, a annoncé à TASS la société russe RuVDS.

“Les stratonautes russes ont effectué le premier saut au monde d’une altitude de plus de 10.000 mètres au pôle Nord. Le record a été établi d’un avion Il-76 par le pilote cosmonaute, héros de la Russie, Mikhaïl Kornienko, le pilote instructeur Alexandre Lynnik et le fondateur du laboratoire aérospatial Stratonavtika Denis Iefremov. Les trois détenteurs du record sont restés en chute libre pendant environ deux minutes et ont ouvert leurs parachutes à une altitude d’environ un kilomètre”, a indiqué la société.

Selon M. Kornienko, ce record est dédié à la Russie et à son rôle dans le développement de l’Arctique. “C’est notre peuple qui a été le premier à effectuer un vol sans escale au-dessus du pôle Nord au début du siècle dernier. C’est le drapeau russe qui a été planté au fond de l’océan au pôle Nord en 2007. J’ai toujours été convaincu que nous, citoyens russes, devons faire un saut stratosphérique record. Il s’agit d’un projet patriotique, d’une mission dont l’objectif est de souligner la continuité des générations et l’importance de la région”, a déclaré le cosmonaute.

TASS / Photo Artem Katranzhi