Les livraisons de gaz russe à l’UE augmentent malgré les sanctions

rock formations, nature, hoarfrost

Les livraisons de gaz russe aux pays de l’Union européenne (UE) augmentent malgré les sanctions imposées par la communauté à la Russie. C’est ce que rapporte le journal Handelsblatt en se référant aux données de la société de conseil ICIS.

Selon ces informations, en mai 2024, l’UE a importé environ 30% de gaz naturel de plus qu’en septembre 2022. Par rapport à la période précédant le début de l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine, le niveau des importations de gaz en provenance de Russie est encore faible. Alors que l’UE a importé environ 15 milliards de m3 en mai 2021, ce chiffre n’était que de 4,8 milliards de m3 en mai 2024. Comparé aux 3,7 milliards de m3 de septembre 2022, il s’agit d’une augmentation significative et surtout constante, note la publication.

Les puissances de l’UE s’interrogent déjà sur les projets avec lesquels l’Europe souhaiterait réellement diversifier ses importations de gaz. L’un des nombreux terminaux du gaz naturel liquéfié (GNL) prévus en Grèce, comme le souligne le journal, ne peut actuellement pas être réalisé. Le pays couvre actuellement plus de 60% de sa consommation de gaz avec des approvisionnements en provenance de Russie, rappelle le Handelsblatt. L’importation de gaz russe dans les pays de l’UE est de nature politique. Toutefois, le journal résume que des doutes grandissent quant à l’efficacité des plans de l’UE.

Une analyse des données du groupe de réflexion Bruegel, basé à Bruxelles, montre que le gaz russe entre en Europe sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL) par voie maritime, via le gazoduc Turkish Stream et via un gazoduc traversant l’Ukraine jusqu’à la Slovaquie. Ce printemps, plus de gaz russe est arrivé en Europe par ces voies qu’en septembre 2022. En chiffres absolus, le GNL est le facteur le plus important dans l’augmentation des importations en provenance de Russie, conclut le journal.

TASS