Poutine a proposé un nouveau ministre de la Défense en remplacement de Sergueï Choïgou

Andreï Belooussov

Le président russe Vladimir Poutine a proposé la candidature d’Andreï Belooussov au poste de ministre de la Défense en remplacement de Sergueï Choïgou. C’est ce qu’indique un message publié sur la chaîne Telegram du Conseil de la Fédération. M. Beloousov a occupé le poste de premier vice-premier ministre dans le gouvernement précédent.

Âgé de 65 ans, il a été à plusieurs reprises conseiller du président Vladimir Poutine chargé des Questions économiques, ministre du Développement économique, directeur général du Centre d’analyse macroéconomique et de prévision à court terme, et a travaillé à l’Académie des sciences de Russie entre 1981 et 2006.

M. Belooussov a exercé les fonctions de chef du gouvernement russe par intérim du 30 avril au 19 mai 2020, alors que Michoustine était hospitalisé pour une infection de Covid-19.

Choïgou nommé secrétaire du Conseil de sécurité de Russie

Selon un décret signé par le président russe Vladimir Poutine, Sergueï Choïgou a été nommé secrétaire du Conseil de sécurité de Russie.

“Nommer Sergueï Koujouguetovitch Choïgou secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie”, est-il indiqué dans le document. Le décret de Poutine entre en vigueur dès sa signature.

Il sera également le vice-président de la Commission militaro-industrielle et supervisera les activités du Service fédéral de coopération militaro-technique, a ajouté le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

L’ex-secrétaire du Conseil de sécurité de Russie Nikolaï Patrouchev est donc relevé de ses fonctions, tandis que l’actuel chef d’état-major général, Valeri Guerassimov, conserve son poste.

TASS