Vedomosti: les pays européens ont augmenté leurs importations de gaz russe en 2024

saint-petersburg, russia, architecture, landmark, tourism, city, lakhta center, tower, water, sky, clouds, evening, europe, travel, urban, cityscape, building, gulf of finland, baltic sea, western high-speed diameter, krestovsky stadium, gazprom arena, krestovsky stadium, krestovsky stadium, krestovsky stadium, gazprom arena, gazprom arena, gazprom arena, gazprom arena, gazprom arena

Revue de presse Russie – Service d’information TASS

Les exportations de gaz par gazoduc de la Russie vers l’Europe (pays de l’UE et Moldavie) en 2024 ont augmenté de 14% pour atteindre 32,1 milliards de m3, selon les données de Gazprom et du Gestionnaire européen de réseaux de transport de gaz (ENTSOG).

L’augmentation des livraisons de gaz russe en 2024 est due à l’attrait économique de son prix pour les consommateurs européens, explique Igor Iouchkov, analyste en chef du Fonds national pour la sécurité énergétique, cité par Vedomosti. Il rappelle que les prix spot du gaz dans l’UE augmentent depuis février dernier, et que les contrats de Gazprom avec les entreprises européennes sont liés aux prix spot, mais avec un décalage d’un ou plusieurs mois. Par conséquent, le gaz russe a été moins cher pour les importateurs européens que le carburant sur le marché au comptant pendant la majeure partie de l’année dernière.

En 2025, Gazprom essaiera au moins de maintenir les volumes d’approvisionnement en gaz de l’année dernière via le gazoduc TurkStream, estiment des analystes.