Le premier tournoi multisports Jeux du futur démarre avec des compétitions de MOBA phygital (Dota 2 + superfinale) au Parc international des expositions Kazan Expo, dans la région russe du Tatarstan. La cérémonie d’ouverture s’y tiendra le 21 février.
Comme prévu, la compétition Dota 2 a fait grand bruit parmi les fans. Les billets pour la finale du tournoi avaient été vendus en cinq minutes.
Les compétitions pour ce type de programme se tiendront du 19 au 25 février. D’abord, les équipes s’affronteront dans le jeu informatique bien connu, puis elles se rencontreront en réalité dans une compétition spéciale similaire à Dota 2. Seize équipes y participeront, notamment de Russie, de Chine, du Pérou, d’Iran et des Philippines.
Le ministre des Sports du Tatarstan, Vladimir Leonov, a déclaré que des athlètes de 107 pays prendront part aux Jeux du futur et que 277 équipes étaient inscrites à la compétition. Il s’agit de plus de 2.000 participants au total. Le programme comprend 21 disciplines innovantes (16 au programme principal, 5 au programme étendu).
Le programme des compétitions comprend en particulier: football phygital (du 22 février au 3 mars), basket phygital (du 21au 29 février), courses phygitales (le tournoi se tiendra à Sotchi les 2 et 3 mars), combat phygital (les 22 et 23 février), figital skateboarding (du 28 février au 3 mars), Warface + laser tag (du 20 au 24 février), CS2 + laser tag (du 23 au 28 février), Standoff 2 + laser tag (du 27 février au 3 mars), figital MOBA (MLBB + superfinale) (du 26 février au 3 mars), World of Tanks + super finale (du 21 au 26 février), Speedrun + super finale (du 28 février au 2 mars), bataille de robots (du 24 au 26 février), courses de drones (du 27 au 29 février), programmation sportive (du 28 au 29 février), simulateur de danse (du 25 février au 1er mars), simulateur de rythme VR (du 25 février au 1er mars), cybathlétique (les 22 et 23 février), BMX phygital (les 28 et 29 février) et course cycliste virtuelle (22 février).
Le 14 novembre, on a appris que l’oiseau de feu Mira (Paix) serait la mascotte des premiers Jeux du futur. Selon la conception de ses auteurs, étudiants du Tatarstan et de l’université d’État de Saint-Pétersbourg, c’est une sorte de réseau neuronal doté de conscience, créé de lumière et constituant un guide vers le monde des sports physiques. Son apparence est censée symboliser l’harmonie: au centre de la composition se trouve un faisceau d’énergie autour duquel se construit l’équilibre entre le monde physique et numérique.
TASS / Image gofuture.games