Le vaisseau cargo Progress MS-28, lancé jeudi depuis le cosmodrome de Baïkonour, s’est amarré au module Zvezda russe de l’ISS, ce qui a été diffusé par l’agence spatiale Roscosmos.
Le vaisseau spatial s’est amarré à la station en mode automatique. Le processus a été suivi depuis la Terre par les experts du Centre de contrôle des vols spatiaux, et depuis l’ISS par les cosmonautes de Roscosmos, Oleg Kononenko (correspondant spécial de TASS), Nikolaï Tchoub et Alexandre Grebionkine.
Le Progress MS-28 a livré 2.621 kg de fret à l’ISS, dont 950 kg de carburant, 420 litres d’eau potable, 50 kg d’azote comprimé dans des bouteilles, ainsi qu’environ 1.201 kg de produits différents, à savoir la nourriture pour l’équipage, des vêtements et des équipements pour les expériences scientifiques.
En particulier, le spectromètre à rayons X SPIN-X1-MVN est arrivé sur l’ISS à bord du vaisseau Progress. Les cosmonautes l’installeront à l’extérieur du module Zvezda lors de leurs sorties extravéhiculaires. Il permettra aux scientifiques d’effectuer une étude périodique presque complète de la sphère céleste dans le domaine des rayons X.
De plus, le Progress a livré à l’ISS des oranges, des pamplemousses et des oignons frais, ainsi que du café avec et sans sucre.
TASS / Photo Ivan Timoshenko/Roscosmos Media