La route maritime du Nord et le Nord-Sud feront de la Russie le centre du commerce mondial

bateaux Rostov

La réalisation de deux grands projets infrastructurels – la route maritime du Nord (RMN) et le corridor de transport international Nord-Sud avec la participation de l’Iran et de l’Inde – permettra à la Russie d’occuper une place dans le commerce international, est-il estimé dans un article publié par l’agence Bloomberg.

Selon ses estimations, ces projets “peuvent rendre la Russie le centre du commerce international” malgré les tentatives de l’Occident à l’isoler sur fond d’opération militaire spéciale. Il est indiqué que la mise en œuvre des projets avec la participation de la Fédération de Russie permettrait de réduire de 30 à 50% le délai de livraison des marchandises au consommateur par rapport à l’itinéraire traditionnel passant par le canal de Suez et d’éviter les dangers liés à la navigation en mer Rouge. La construction de nouvelles voies de transport intensifiera en outre le revirement de Moscou de l’Europe vers l’Inde et la Chine, ajoute l’agence.

Comme l’a déclaré à Bloomberg l’ancienne consultante du secrétariat du Conseil national de sécurité de l’Inde Vaishali Basu Sharma, grâce à ces projets, “les marchés émergents sont enfin libérés de l’hégémonie créée par les pays développés”.

La route maritime du Nord est un axe maritime de l’Arctique russe qui longe les côtes septentrionales de la Russie par les mers de l’océan Arctique (Barents, Kara, Laptev, Sibérie orientale, Tchouktches et Béring), reliant les ports européens et extrême-orientaux de la Fédération de Russie et les embouchures des fleuves sibériens navigables en un seul système de transport. La route maritime du Nord s’étend sur 5.600 kilomètres, du détroit de la porte de Kara à la baie de Providenia. Il y a plus de 50 ports le long de l’itinéraire. L’itinéraire de la route maritime du Nord est presque deux fois plus court que les autres itinéraires maritimes reliant l’Europe à l’Extrême-Orient.

Le corridor de transport international Nord-Sud est un axe pour le transport de passagers et de marchandises des pays asiatiques vers l’Europe via la Russie. Il reliera notamment la Russie, l’Azerbaïdjan, l’Iran et l’Inde.

TASS