L’Afrique et le Moyen-Orient affichent un intérêt croissant pour la langue russe

tunisia, tunis, nature

Les pays d’Afrique et du Moyen-Orient affichent de nouveau un intérêt croissant pour la langue russe, a fait savoir à TASS Maria Lebedeva, chef du laboratoire d’études cognitives et linguistiques de l’Institut Pouchkine d’État de la langue russe, qui participe actuellement au forum Terra Rusistica dans la capitale tunisienne.

“Le forum en Tunisie a réuni beaucoup de professionnels linguistiques et experts de la langue russe venus de la Russie, ainsi que des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. En ce qui concerne l’intérêt pour la langue russe, nous constatons de nouveau une croissance liée tout d’abord à une nouvelle étape des relations entre la Russie et les pays de la région. L’apparition de nouveaux liens et contacts politiques augmente le nombre des étudiants qui veulent apprendre la langue russe”, a-t-elle expliqué.

Selon elle, le forum a notamment porté sur le soutien linguistique au développement de la coopération entre la Russie et l’Afrique dans le domaine nucléaire. “Il est évident que nous avons besoin, dans ce contexte, d’un éventail spécial de programmes et de manuels d’étude pour la formation d’experts nucléaires en russe. Il s’agit d’un objectif pragmatique clair nécessitant des outils linguistiques appropriés. Ces programmes ont été mis en œuvre par l’Institut Pouchkine à la demande du groupe publique Rosatom, et nous espérons qu’ils seront appliqués en Tunisie”, a ajouté Maria Lebedeva.

TASS