Vedomosti: la Russie a presque doublé ses exportations d’engrais à partir des ports de la Baltique

house, thatched cottage, dune

Revue de presse Russie – Service d’information TASS

Au premier trimestre 2024, le transbordement d’engrais dédiés à l’exportation dans les ports russes de la Baltique a augmenté de 43% en glissement annuel pour atteindre 7,7 millions de tonnes, selon des rapports consultés par Vedomosti.

Avant l’opération spéciale en Ukraine, les entreprises russes exportaient certains engrais via les ports des pays voisins. Cependant, en 2022, dans le contexte des sanctions, les États baltes ont restreint l’accès à leurs ports pour les entreprises russes. Les producteurs d’engrais ont donc dû reconfigurer leur logistique vers les ports russes. Selon Andreï Gouriev, président de l’Association russe des producteurs d’engrais (Rapu), “les exportations d’engrais russes en 2023 sont revenues au niveau de 2021”. À cette époque, le volume des livraisons à l’étranger s’élevait à 37,5 millions de tonnes en poids physique. Par ailleurs, selon des experts approchés par Vedomosti, les exportations totales d’engrais de la Russie en 2024 resteront au niveau de 2023.

Entre janvier et mars 2024, les exportations totales d’engrais par l’ensemble des ports russes se sont élevées à 9,07 millions de tonnes, soit 22% de plus que l’année précédente. Boris Krasnojenov, responsable de l’analyse des marchés des valeurs mobilières à Alfa Bank, explique que “les ports de la Baltique sont la principale ressource pour l’augmentation des exportations d’engrais de la Russie, qui représentent déjà les trois quarts des expéditions d’engrais à l’étranger”. Le transit par la Biélorussie (qui, comme la Russie, a perdu l’accès aux ports européens) a également contribué à stimuler les exportations par ces ports, note aussi l’expert.