Le forum international pour les professeurs de russe d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Terra Rusistica, s’est ouvert dans la capitale tunisienne. Il est organisé par l’Association internationale des professeurs de langue et de littérature russes avec le soutien de la fondation Monde russe et du Centre russe pour la science et la culture en Tunisie (Maison russe).
“Le Forum Terra Rusistica en Tunisie a ouvert ses portes. Des délégués des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, de Russie – plus de 100 personnes au total – sont venus assister à l’événement”, a déclaré Iouri Zaïtsev, directeur de la Maison russe en Tunisie, lors d’une conversation téléphonique avec un correspondant de TASS.
Selon lui, le forum discutera de l’état et des perspectives d’enseignement de la langue russe dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, des mesures spécifiques visant à renforcer et à élargir l’espace linguistique russe dans la région. “Les développements scientifiques et méthodologiques des Russes, y compris en Tunisie, seront présentés [au public]. Des sessions seront consacrées à l’enseignement du russe comme spécialité et matière”, a ajouté l’interlocuteur de l’agence.
Selon M. Zaïtsev, le forum international présentera de nouveaux projets sur la langue russe pour les écoliers, des ateliers seront organisées sur l’application des corpus linguistiques dans l’enseignement du russe, ainsi que sur la lexicographie et la création littéraire.
“Le choix de la Tunisie pour accueillir le forum Terra Rusistica n’est pas fortuit: c’est aujourd’hui le seul pays d’Afrique du Nord où la langue russe est enseignée dans les écoles secondaires et étudiée par environ 1.200 écoliers. Il existe en Tunisie une école nationale d’études russes, des spécialistes-philologues et des professeurs de russe sont formés par l’Institut supérieur des langues de l’université de Carthage”, a-t-il déclaré.
À ce forum participent des représentants des principales universités russes: l’université d’État de Moscou, l’université d’État de Saint-Pétersbourg, l’université russe de l’Amitié des peuples Patrice Lumumba (RUDN), l’institut d’État de la langue russe Pouchkine, l’institut littéraire Gorki et un certain nombre d’autres.
TASS / Photo Stephen Downes