La Russie a su préserver ses peuples autochtones les plus petits

Petite fille nenets

Contrairement à de nombreux autres pays et régions du monde, la Russie a su préserver ses peuples autochtones les plus petits, ainsi que leur mode de vie. C’est ce qu’a déclaré lundi Igor Barinov, directeur de l’Agence fédérale russe pour les nationalités.

“Contrairement à de nombreuses autres régions du monde, la Russie a su préserver ses peuples autochtones les plus petits ainsi que leur mode de vie. Cela nous permet de nous appuyer sur nos propres normes et opinions éprouvées sur de nombreuses questions”, a-t-il indiqué intervenant à la 23e session de l’Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones (IPNUCA), axée cette année sur la participation des jeunes à la défense des droits des peuples autochtones.

La Russie est l’un des pays les plus diversifiés du monde sur le plan ethnique, selon les données publiées sur le site internet du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH).

Créée en 2000 par le Conseil économique et social des Nations unies (CESNU), l’IPNUCA est composée de seize experts. La moitié des membres de ce forum sont nommés par les gouvernements et l’autre moitié par les groupes autochtones. Tous sont élus pour un mandat de trois ans.

TASS / Photo Andrey Snegirev