La Russie prendra part à la numérisation et l’instauration de la cybersécurité du Sénégal

Yango

MOSCOU, 29 août. /TASS/. La Russie prendra part à la numérisation et l’instauration de la cybersécurité du Sénégal. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue sénégalaise, Yassine Fall, à l’issue des négociations.

“Les domaines que nous avons traditionnellement évoqués aujourd’hui étaient les secteurs pétrolier, gazier, alimentaire et la production d’engrais. Il est à noter que ce travail doit être effectué directement sans médiation”, a souligné M. Lavrov. “Les technologies de l’information et de la communication constituent également un domaine prometteur.” Le chef de la diplomatie russe a accordé une attention particulière à la première expérience d’introduction d’un service de taxi Yango au Sénégal de la société russe Yandex.

D’après lui, il existe la possibilité de faire participer des experts russes à la création d’un système de services publics au Sénégal et dans d’autres pays africains. “Un centre de sécurité informationnelle est également à l’étape de création au Sénégal. C’est un domaine où nous avons accumulé une expérience très positive tant au niveau national, dans le cadre des relations bilatérales avec de nombreux partenaires, qu’au sein de l’ONU, où, à notre initiative, un travail sur le développement des normes et des principes de cybersécurité internationale est en cours”, a résumé M. Lavrov.