Revue d’actualités scientifiques de TASS
Des traces d’un dinosaure du Crétacé ont été découvertes par des scientifiques de l’institut de géologie et de géophysique du pétrole et du gaz (Novossibirsk) et de l’institut de ressources naturelles, d’écologie et de cryologie (Tchita) de la division sibérienne de l’Académie des sciences de Russie, ainsi que des scientifiques de l’institut de géologie et de paléontologie de Nanjing (Chine).
Selon l’institut de Novossibirsk, “les empreintes retrouvées de membres à trois doigts pourraient appartenir à un dinosaure proche des iguanodontidés – des dinosaures herbivores de l’ordre des ornithischiens. On suppose que ces traces ont été laissées au début du Crétacé. La découverte est unique, c’est le cas le plus rare où des traces de dinosaures ont été découvertes sur le territoire russe”. Il est précisé que des traces de dinosaures ont été trouvées sur une dalle de pierre de 800 kilogrammes et déplacées dans un musée local.
Selon les chercheurs chinois, les empreintes sont très similaires à celles trouvées en Chine. Désormais, les scientifiques russes espèrent découvrir de nouveaux restes de dinosaures lors de fouilles ultérieures en Transbaïkalie. À l’avenir, les scientifiques établiront une corrélation entre les roches du Mésozoïque supérieur de Transbaïkalie et les strates du Mésozoïque supérieur de Chine afin de préciser l’âge des découvertes de Transbaïkalie.