La direction du Fonds monétaire international (FMI) étudie la possibilité d’organiser des consultations avec la Russie sans élargir ses possibilités économiques. C’est ce qu’a déclaré Kristalina Georgieva, directrice générale de l’organisation financière, lors d’un entretien avec l’agence de presse Bloomberg.
“Est-il possible d’utiliser l’article 4 [qui prévoit des examens annuels des économies des membres du FMI] sans élargir les capacités financières de la Russie? Nous devons faire une pause et réfléchir à nouveau – et c’est exactement ce que nous faisons en ce moment”, a-t-elle déclaré.
La directrice du FMI a également rejeté les critiques formulées précédemment à l’encontre de l’institution financière au sujet des projets de reprise des consultations avec la Russie. “Nous avons encore certains articles de l’accord qui prévoient des consultations régulières”, a-t-elle expliqué.
Selon Mme Georgieva, un certain nombre de membres du FMI soutiennent ces initiatives. “Certains pays membres nous disent: vous êtes la seule organisation qui peut fournir une évaluation fiable de ce qui se passe en Russie [dans le domaine économique]. Cela devrait également être pris en compte lors de la prise de décision”, a-t-elle ajouté.
TASS