La société néerlandaise Nebius, ancienne société mère de la société russe Yandex, a l’intention d’investir plus de 1 milliard de dollars dans le développement d’infrastructures dans le domaine des technologies de l’intelligence artificielle (IA) en Europe d’ici la mi-2025. C’est ce qui est indiqué dans un communiqué sur le site de l’entreprise.
En particulier, l’entreprise planifie de lancer un nouveau cluster technologique à Paris sur la base des chips Nvidia. En outre, Nebius a l’intention de construire deux centres de traitement d’information en Europe et a déjà commencé le travail sur l’élargissement du centre de traitement d’information en Finlande.
Le 21 août, Nebius a annoncé un changement de nom officiel de Yandex N. V. en Nebius Group N. V. Selon le service de presse de Nebius, le changement de nom et du code mnémonique n’affectera pas les activités actuelles du groupe, sa gestion ou sa structure. Les titulaires d’actions de la société ne sont pas non plus contraints de prendre des mesures à cet égard.
Le 16 juillet, plusieurs startups étrangères qui faisaient auparavant partie de Yandex N. V. ont annoncé le lancement de Nebius, qui a remplacé Yandex N. V. elle-même. L’ancien directeur et cofondateur de Yandex, Arkadi Voloj, est devenu son directeur. Nebius a réuni trois autres anciennes startups, Toloka, TripleTen et Avride, qui conserveront leurs marques. L’équipe de la société fusionnée est composée de personnes issues de Microsoft, d’Amazon, de Yandex et d’autres entreprises mondiales.
TASS