L’Inde a acheté en juillet pour 2,8 milliards de dollars de pétrole à la Russie, devenant ainsi le deuxième importateur mondial d’hydrocarbures russes après la Chine. C’est ce que rapporte le centre de recherche indien CREA.
La part de la Chine dans les importations de pétrole russe était de 47% en juillet, tandis que celle de l’Inde était de 37%. Les importations annuelles en provenance de Russie représentent désormais 40% du total des achats de pétrole de l’Inde à l’étranger, après que le brut russe a commencé à être vendu avec des rabais en raison des sanctions occidentales, selon le rapport du CREA. En juillet, le prix du brut russe (Urals) a chuté de 9% en glissement mensuel, à 16,76 dollars le baril, par rapport au Brent.
Selon le ministère indien du Commerce, New Delhi a importé 19,4 millions de tonnes de pétrole en juillet, pour une valeur de 11,4 milliards de dollars.
Le chiffre d’affaires commercial entre la Russie et l’Inde a atteint 65 milliards de dollars en 2023, la Russie est le quatrième partenaire commercial de l’Inde. Le déséquilibre commercial en faveur de la Russie était de plus de 55 milliards de dollars, à cause notamment des volumes de livraisons d’hydrocarbures de la Russie vers l’Inde. En 2023, les exportations russes de pétrole et de produits raffinés ont doublé pour atteindre respectivement 45 milliards de dollars et 4,5 milliards de dollars. Outre la roupie indienne, Moscou et New Delhi effectuent des règlements commerciaux en dollar américain, en dirham émirati et en yuan chinois.
TASS