Karin Kneissl envisage sérieusement la possibilité de déménager en Russie

Karin Kneissl

L’ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères Karin Kneissl envisage sérieusement la possibilité de déménager en Russie. C’est ce qu’elle a déclaré jeudi à TASS en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

“J’envisage toujours sérieusement la possibilité de déménager en Russie. J’y pense”, a-t-elle confié. Actuellement Mme Kneissl vit au Liban après un scandale politique en Autriche.

À la question de savoir si elle aimerait obtenir un passeport russe, l’ex-ministre a déclaré que la décision à ce sujet ne relevait pas de sa compétence.

“Ce n’est pas à moi de décider. Pour devenir Russe, je dois apprendre le russe. Je dois finir la lecture du roman Guerre et paix, je dois lire Dostoïevski et ne serait-ce que deux nouvelles de Tchekhov, et ce n’est qu’après qu’on pourra aborder sérieusement cette question. Selon moi, si une personne change de passeport, et à ce qu’il paraît, on ne peut pas avoir deux passeports à la fois, elle doit choisir son pays, on ne peut être citoyen que d’un pays, c’est ainsi que je vois les choses. Mais je reste très ouverte”, a déclaré Mme Kneissl.

“Si vous me demandez comment je me positionne, je vous dirai que je me sens Française. La France me manque, ce qui n’est pas le cas de l’Autriche. Je me sens Européenne et un peu Arabe car j’ai grandi là-bas. Et cela a influencé ma façon de penser”, a-t-elle précisé.

TASS