Nezavissimaïa Gazeta: la sécheresse dans le sud de la Russie aidera les prix des céréales

Champ Russie

Revue de presse Russie – Service d’information TASS

La nouvelle récolte de céréales en Russie pourrait être inférieure à celle de l’année dernière en raison de la sécheresse dans le sud du pays. Néanmoins, la sécheresse pourrait aider le blé russe, les prix à l’exportation des céréales russes continuent d’augmenter, rapporte Nezavissimaïa Gazeta.

“Après un très bon hiver, les conditions météorologiques dans les régions du sud de la Russie se détériorent constamment. S’il n’y a pas de précipitations importantes dans la région à la mi-mai, les rendements de blé du principal producteur et exportateur russe seront probablement gravement touchés”, a déclaré le directeur de SovEcon Andreï Sizov, relayé par Nezavissimaïa Gazeta.

Si les experts et les responsables russes réduisent les prévisions de récolte de céréales cette année, les experts étrangers augmentent leurs attentes en matière d’exportation de blé russe. Ainsi, le département de l’Agriculture des États-Unis a augmenté en avril les prévisions d’exportations de blé russe de 1 million de tonnes, à 52 millions de tonnes. La saison dernière, la Russie a exporté un record de 47,5 millions de tonnes de blé. Les analystes américains notent que les récoltes record de blé en Russie rendent le pays plus compétitif sur les marchés africains et du Moyen-Orient.

Selon SovEcon, l’inquiétude du marché en raison des conditions météorologiques dans le sud de la Russie pourrait apporter un soutien supplémentaire au marché mondial du blé. Ces dernières semaines, les prix à l’exportation du blé russe ont grimpé à 211 dollars la tonne, contre 199 dollars la tonne qui ont été enregistrés à la mi-mars, note l’agence.

Or, selon les experts, il ne sera pas possible de donner les estimations préliminaires sur la récolte de céréales en 2024 avant mai.